LE marketing stratégique :
une analyse en profondeur pour une meilleure efficacité

La stratégie marketing vous aide à émettre un plan d'action réfléchi et basé sur des faits. Découvrez quelles méthodes sont utilisées pour vous élaborer une stratégie durable.

Image montrant des personnes qui travaillent avec des graphiques sur du papier

Concept et méthodes

Le marketing stratégique est ce qui guidera vos décisions stratégiques telles que : le développement de nouveaux produits ou services, l'amélioration méthodique de ces derniers, votre stratégie de communication, etc. Il s'articule idéalement autour d'un plan marketing complet.
Pour ça, plusieurs choses peuvent être mises en place :

Études de marché field et desk

Mistery shopper

Analyse du parcours client

Analyse des produits et gammes de produits

Et plus encore !

Quelques services proposés :

Icone étude de marché graphique

Etudes de marché

Une étude de marché desk consiste en une récolte d'informations et de données déjà disponibles. Une étude de marché field, elle, nécessite  de récolter ces données nous même à travers des sondages.

Icone parcours client

Parcours client

Consciemment ou non, lorsque vous servez un client, vous réalisez un process plus ou moins standardisé. Ce process est appelé parcours client et peut être analysé de différentes façon afin de l'optimiser.

Icone gamme de produits

Analyse de produit et gamme de produit

Une analyse complète de vos produits ou services peut être effectuée : positionnement du produit et de sa gamme, éviter ce qu'on appelle le cannibalisme entre vos produits, packaging, efficacité, etc.

Icone prix et politique de prix

Analyse du pricing

L'analyse de votre stratégie de prix peut faire une réelle différence afin de s'assurer que vous pratiquez les prix adéquats pour votre produit ou service.

Icone mistery shopper

Mistery shopper

Un mistery shopper est une personne qui va se faire passer pour un client, sans que vos employés soient au courant, de façon méthodique afin de vous offrir un rapport exhaustif sur la qualité de votre service client. Le but n'est pas de surveiller vos employés, mais bien de repérer les points d'amélioration de votre service client.

Icone distribution

Analyse de distribution

Il est également possible d'analyser votre stratégie de distribution. Pour certains produits ou services, être présent au bon endroit sera un élément central de la réussite de votre entreprise.

Icone communication

Analyse de la communication

Une analyse de votre communication peut être effectuée : analyse des statistiques, de la stratégie de contenu et de son impact, etc.

Icone et plus encore

Et plus encore !

Formation IA, optimisation de certains process, etc. Contactez-nous pour plus d'informations.

Envie d'en savoir plus ? Contactez-nous !

Contactez-nous afin de mieux comprendre comment le conseil stratégique peut résoudre les problèmes de votre organisation.

FAQ

Découvrez ici certaines réponses à des questions que vous pourriez vous poser. Contactez-nous si vous en avez d'autres !

Contact
Suis-je obligé d'opter pour une stratégie marketing complète ?

Non. Vous pouvez très bien opter pour certains services spécifiques qui pourront déjà vous donner des informations intéressantes. Le mieux reste une stratégie complète, mais nous n'obligeons pas nos clients à opter pour cela. Selon les budget, un ou deux services avec rapport exhaustif peuvent aussi suffire dans un premier temps.

Puis-je opter seulement pour le mistery shopping ?

Le mistery shopping est régulièrement réalisé de façon isolée par de nombreuses organisations afin d'évaluer leur service client. S'il y a bien un service qui peut vous servir seul, c'est celui-ci.

Maias comme spécifié dans la question précédente, n'importe quel service peut être réalisé individuellement selon vos besoins et votre budget. Bien que nous pratiquerons un devoir de recommandations, nous ne vous forceront pas à souscrire à un service qui vous semble inutile.

Qu'est-ce qu'un plan marketing ?

Un plan marketing se matérialise par un document composé d'une problématique initiale pour laquelle nous allons effectuer différentes actions selon cette problématique et le budget du client. Le but final est de pouvoir vous suggérer des recommandations pertinentes et basées sur des données d'analyse réelle étroitement liées à votre entreprise.

Grâce à cela, vous pourrez mettre ces recommandations à exécution afin d'améliorer l'efficacité de votre entreprise.

Le service stratégique est-il personnalisé ?

Soyez-en certain, l'analyse qui sera faite pour votre entreprise ne sera jamais applicable en prémaché pour une autre et vice versa.
Nos analyses suivent un protocole qui, lui, est universel, mais les conclusions tirées dépendront exclusivement de votre entreprise et de son secteur. Les recommandations seront personnalisées selon vos capacités, vos besoins et votre façon de fonctionner.

Chez Concrete Advisory, vous ne recevrez jamais un travail qui a initialement été fait pour quelqu'un d'autre, un template tout fait, etc. Nous nous engageons à ce que tout soit réalisé exclusivement pour le client concerné. Nos stratégies ne sont pas non plus simplement issues de prompt par IA, bien qu'elle puisse parfois aider dans certains cas de figure. Lorsque c'est le cas, vous en êtes informé.